Search on our blog

Wednesday, July 28, 2010

tatouage et peridurale seraient

Tatouage et péridurale seraient incompatibles, info ou intox ?

Il suffit d’aller sur les forums féminins pour se rendre compte que beaucoup de femmes se posent encore la question de savoir si un tatouage au niveau de la région lombaire peut compliquer la réalisation d’une péridurale lors d’un accouchement !

C’est une info et non une intox !!!

Même si les risques sont faibles, ils existent ! L’encre des tatouages contient des produits potentiellement toxiques s’ils pénètrent dans le liquide céphalo-rachidien. Sachant que toute piqûre entraine la migration de cellules de la peau à l’intérieur de l’organisme nous comprenons facilement d’où viennent les risques. Il semblerait qu’une migration de cellules pourrait dans ce cas avoir pour conséquence des complications neurologiques tardives.

A priori, à ce jour aucun accident grave n’a été répertorié. Malgré tout si le tatouage est de taille trop importante et ne permet pas de placer l’aiguille en dehors de la zone tatouée, l’anesthésiste peut refuser d’effectuer la péridurale.


Alors mesdames si vous aviez prévu de vous faire faire un tatouage pour cet été pensez y à deux fois !

Et pourquoi pas un tatouage éphémère ?

Cet été encore, sur la plage, le marché ou bien dans le centre de vacances on vous proposera des tatouages au hénné très jolis. Alors même si ceux-ci règlent le problème de la péridurale, restez tout de même vigilantes. Le henné naturel (marron ou orange) est inoffensif mais les tatoueurs rajoutent parfois des produits afin de foncer la teinte et optimiser la fixation. La substance la plus utilisée est du paraphénylène diamine (PPD). Cette substance peut provoquer des allergies qui peuvent sur le long terme se transformer en une hyper sensibilisation aux colorants. Qui, je vous le rappelle sont présents dans de nombreux produits de consommation courante comme par exemple les colorations pour les cheveux !

No comments:

Post a Comment